Notre Agence Immobilière Sociale prend en gestion des maisons et appartements de propriétaires privés et publics qui souhaitent éviter les embarras liés à la location.

Comment ça se passe ?

  • Vous nous contactez
  • Nous effectuons une visite préalable du logement en votre compagnie
  • A la suite de cette visite, nous vous transmettons une offre de gestion

Obligations du logement :

  • Être situé sur le territoire de notre AIS
  • Respecter les normes de salubrité de l’arrêté du 30 août 2007 de la Région Wallonne (voir PDF ici)
  • Disposer d’une attestation de conformité pour les installations électriques et de gaz
  • Disposer d’un certificat PEB

Avantages pour le propriétaire :

  • L’assurance du paiement du loyer dès la première location et ce même en cas de vide locatif ou de défaut de paiement du locataire

  • A la fin du mandant de gestion, la restitution du logement dans l’état des lieux initial, hors vétusté et usure locative normale

  • L’exonération totale du précompte immobilier pour les personnes physiques et partielle pour les personnes morale

  • La rédaction, la signature et l’enregistrement du bail. L’établissement de l’état des lieux

  • La prise en charge de l’assurance incendie pour le compte du locataire

  • Le conseil et/ou un accès à certaines solutions pour le financement de travaux

  • Accompagnement du locataire durant toute la durée de l’occupation

Liste des documents à nous fournir en cas de prise en gestion :

  • Copie de l’acte de propriété
  • Copie de l’assurance incendie du bien
  • Copie du dernier avertissement extrait de rôle pour le précompte immobilier (utile pour la demande d’exonération)
  • Copie de la facture du dernier entretien de la chaudière et du ramonage des cheminées
  • Copie du PEB
  • Copie de la réception électrique du logement

Aide au financement de travaux

Le propriétaire peut bénéficier d’une aide pour la réhabilitation et la restructuration de biens immobiliers sous la forme de prêts et subventions octroyés par le Fonds du Logement Wallon.
Celle-ci peut atteindre un montant de 78.500€ par unité de logement. Cette enveloppe est répartie de la façon suivante :
Logement 1 ou 2 chambres : 75% en prêt 0% et 25 % en subvention
Loyer maximum 30% des revenus du 1er locataire

Logement 3 chambres ou plus : 25% en prêt 0% et 75% en subvention
Loyer maximum 20% des revenus du 1er locataire
Une enveloppe complémentaire de 34.700€ peut être obtenue pour la réalisation de travaux économiseurs d’énergie. Dans tous les cas : 50% sous forme de prêt 0% et 50% sous forme de subvention.
Réduction d’impôt pour les travaux réalisés en vue d’une mise en conformité.
Réduction du taux de TVA en cas de construction ou achat de neuf (12%) et en cas de démolition/reconstruction (6%)